
Naissance de l'unité
Les unités scoute et guide de Sainte-Alène comprennent la 38ème unité scoute "Les Radieux de Sainte-Alène" fondée en 1932 et la 9ème unité Guide (Bruxelles-Sud) fondée en 1923. Le premier chef d'Unité de la 38ème fut Oscar du Falleur.
L'unité a été fondée par l'abbé Froidure ; fondateur des "Petits Rien".
Depuis septembre 2021, la dernière branche Guides de l'Unité (la section lutins) est passée chez les Scouts. L'Unité de Sainte Alène est désormais uniquement la 38ème.

La patrouille des Castors
Mitacq, célèbre créateur de la "Patrouille des Castors", était un membre de l'unité. Sur certaines cases, on peut d'ailleurs y reconnaître les locaux et la "vallée du silence". Le foulard jaune et bleu de la patrouille était d'ailleurs l'ancien foulard de la 38ème avant la fusion de celle ci.
Durant ses jeunes années, Michel Tacq pratique le scoutisme à la Troupe Saint Alène, une activité qui jouera un rôle prépondérant dans sa future carrière de dessinateur de bande dessinée. Il est totémisé Toucan Bénévole.

Le foulard
Notre foulard actuel est composé d'un fond jaune avec une bande bleue.
Pendant longtemps, la moitié gauche portant une bande bleue, et la moitié droite une bande marron. Il était la résultante d'une fusion des foulards des deux anciennes unités : la 38ème Unité Scoute d'un côté et la 9ème Unité Guide de l'autre.
Le premier foulard est offert au jeune qui après trois réunions marque son souhait de continuer à participer à nos activités. Cette cérémonie symbolique lors du rassemblement marque son entrée officielle dans notre Unité.