La devise baladin est : À la ribambelle je prends confiance.

Tout au long de l’année, le Baladin fait des jeux et des aventures qui suivent le fil rouge décidé par le staff en début d'année. L'enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que sur le plan relationnel. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d’acquérir la confiance indispensable à son épanouissement.
La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, dans les autres et dans le monde.
Grâce à ce que l’animateur met en place, le baladin développe son plaisir de rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, s’émerveiller.

Le nom de la Ribambelle provient d'une période précise de la journée (appelée "Heure Bleue"), elle désigne le moment entre le jour et la nuit où le ciel et la lumière sont de couleur bleu foncé et que tous les oiseaux chantent à l'unisson. Cette période appelée également "entre chiens et loups" représente l'évolution de l'enfant pas encore indépendant et plus tout à fait dépendant de l'adulte. Tout comme les oiseaux qui chantent ensemble l'enfant vit sont scoutisme en groupe.
L'uniforme

Qui sont les baladins ?
Des enfants qui débordent d’énergie et de curiosité ! À la ribambelle, l’enfant qui est devant toi connait de grands changements et va te poser de très nombreuses questions. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d’acquérir la confiance indispensable à son épanouissement.
Ça tombe bien ! La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, dans les autres et dans le monde.
Grâce à ce que tu mets en place, le baladin ou la baladine développe son plaisir et sa volonté de rencontrer, savoir, connaitre, oser, essayer, y arriver et s’émerveiller.