Qu'est-ce que le scoutisme ?

En quelques mots, le scoutisme est un mouvement d'auto-éducation progressive qui contribue au plein épanouissement du jeune en un individu autonome (le devoir envers soi) et solidaire (le devoir envers les autres), responsable et engagé. Par l’action au sein de petits groupes, dans le cadre de la nature, le jeune apprend à prendre en charge son propre développement. Il s’engage au travers de la Promesse à respecter un code de vie personnel et collectif (la Loi scoute) qui y contribue. Il y est aidé par un cadre symbolique évolutif et une relation éducative en partenariat avec des adultes.

Pour atteindre le but du scoutisme, les animateurs utilisent un système composé de sept éléments, étroitement liés entre eux et en continuelle interaction. Ceux-ci, adaptés à son âge, permettent au scout d'être acteur de son développement.

La Loi Scoute

Le Scout fait et mérite confiance ;
Le Scouts s'engage là où il vit ;
Le Scout rend service et agit pour un monde plus juste ;
Le Scout est solidaire et est un frère/une sœur pour tous ;
Le Scout accueille et respecte les autres ;
Le Scout découvre et respecte la nature ;
Le Scout fait tout de son mieux ;
Le Scout sourit et chante, même dans les difficultés ;
Le Scout partage et ne gaspille rien ;
Le Scout respecte son corps et développe son esprit.

L'action

Dans le scoutisme, le jeune n'apprend pas dans des livres. C'est en menant différentes actions (jeux, ateliers, projets, activités de service, moments de la vie quotidienne, …) qu'il apprend. Ces diverses activités sont construites, le plus souvent avec lui, en fonction de ses aspirations et de ses aptitudes.

Le petit groupe

La vie fréquente dans un petit groupe de pairs aux relations intenses offre au scout un lieu idéal de découverte de soi et des autres. Chacun y trouve de l'espace pour apprendre en toute confiance à devenir responsable et solidaire. Tenir conseil est essentiel pour permettre de mieux vivre ensemble.

La découverte

Au fil des actions menées, chaque scout est invité à faire des découvertes personnelles dans les différents domaines de son développement. La démarche d'évaluation qu'il apprend à mener lui permet d'être un acteur conscient de ses apprentissages et encore plus curieux d'en vivre d'autres.

La loi

Loin d'être un règlement, la Loi scoute énonce les valeurs auxquelles chaque scout est invité à adhérer. Tout au long de son parcours, petit à petit, le scout découvre ces valeurs, les intègre à ses comportements et s'engage à les vivre. Il se prépare ainsi à les promouvoir dans sa vie d'adulte. Des temps d'adhésion permettent à chaque scout d'annoncer au groupe qu'il va faire de son mieux pour vivre selon la Loi qu'il a découverte peu à peu.

La symbolique

Un vaste ensemble de paroles, de gestes, de signes, de rites, porteurs de sens, est nécessaire pour favoriser le sentiment d'appartenance à un groupe particulier. Certains de ces repères sont hérités de l'histoire du scoutisme. D'autres sont liés à un cadre imaginaire. D'autres encore sont construits par le groupe. Pour qu'ils permettent à chacun de participer sereinement et plus activement à sa vie scoute, ces éléments se redécouvrent ou se renouvellent régulièrement au sein de chaque section.

La nature

Par la vie en plein air, le scout découvre sa propre dimension et ses propres limites. Le milieu naturel lui offre défis, partages de moments difficiles ou exaltants, émerveillements et découvertes spirituelles. Il développe ainsi des attitudes et des comportements responsables envers l'environnement.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le scoutisme, nous vous invitons à visiter le site internet de la fédération.